Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 20:38
On a pu remarquer depuis quelques temps que pour se faire entendre les salariés ne faisaient plus de grève mais préféraient sequestrer les dirigeants pendant quelques heures ou quelques jours.

En effet les grèves à répétition et les démonstrations de colères des salariés dans les entreprises n'avaient plus beaucoup d'effet lors des fermetures de sites ou de licenciements.
La manière forte a donc été choisi, "enfermer le patron!". Plus q'un effet médiatique, les salariés peuvent ainsi mieux faire comprendre à leur dirigeant leur mécontentement et ainsi entamer de meilleure négociations.

On peut citer à titre d'exemple récent les dirigeants de l'entreprise MOLLEX qui ont été sequestré durant 2 jours. Cette usine dont la direction est américaine, devrait fermer en Juin.
 Les 200 salariés ont donc empêcher de partir après une réunion les 2 dirigeants , le cogérant de la filiale française et la directrice des ressources humaines.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Peut-être que l'objectif des revendications a pu être entendu mais la séquestration est illégale et punissable. L'employeur peut porter plainte. Les employés doivent chercher d'autre moyens pour se<br /> faire entendre.<br /> <br /> <br />
Répondre