Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 19:54
Suite à la crise financière, de nombreuses entreprises et notamment des banques ont reçu des aides de l'Etat afin de surmonter cette crise. Mais certains dirigeants n'ont pas eu peur d'accepter des rémunérations très importantes alors que ces dirigeants sont souvent responsables des problèmes de l'entreprise. De plus cet argent aurait du être utilisé pour aider l'entreprise.
On peut penser notamment au cas de la Société Générale, dont les dirigeants ont reçu 7.7  millions d'euros de stock options alors même qu'ils n'ont pas vu qu'un de leur trader leur détournait près de 5 milliards d'euros. Bien évidemment devant les vives réactions les dirigeants ont renoncé à ces indemnités faramineuses.

Le gouvernement a donc décidé de mettre en place un décret afin de limiter ces rémunérations astronomiques et non justifiées. 
Ce décret, présenté par François Fillon, consiste donc à encadrer la rémunération des dirigeants dont l'entreprise a bénéficié d'une aide de l'Etat du fait de la crise.

Les entreprises concernées sont celles ayant bénéficié d'une aide de l'Etat comme par exemple les Banques (la Caisse d'Epargne , le Crédit Agricole..) et les constructeurs automobiles (Renault, PSA..).
Mais aussi les entreprise publiques car l'Etat en tant qu'actionnaire doit montrer l'exemple.

Cet encadrement de la rémunération se définit donc par:
un renoncement aux stock-options et actions gratuites
les parts variables des rémunérations seront fixées pour un an maximum, et devront reposer sur des critères de performance préétablis
aucun versement si il y a des licenciements de grande ampleur

Pour les entreprises non concernées par cet encadrement, il est prévu la mise en place d'un "comité de sages" qui veillera à ce que les dirigeants ont une rémunération qui correspond à leur travail et à l'environnement économique.

Ce décret est mis en place depuis le 31 Mars.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je trouves que c'est une bonne initiative de limiter les rémunérations des dirigeant. La crise dans une entreprise affecte toujours les employés (licenciement, chômage, baisse de salaire) et jamais<br /> les dirigeants.<br /> <br /> <br />
Répondre